Voir et entendre Taïwan avec les poètes Chen Li et Ye Mimi

Deux poètes taïwanais, Chen Li [陳黎] et Ye Mimi [葉覓覓], font partie des invités du Printemps des poètes 2016, en France, manifestation dont c’est la 18e édition. Du 12 au 21 mars, ils se rendront successivement à Paris, Lyon et Montpellier pour participer à des conférences-lectures, indique le Forum des instituts culturels étrangers à Paris.

22b0b1_2dee59c081024280a4fffab1140c2bec

Chen Li.

Né en 1954, Chen Li est considéré comme l’un des poètes contemporains de langue chinoise les plus novateurs et les plus stimulants. Il est l’auteur de 14 recueils de poésie et est aussi un écrivain à la prose prolifique et un traducteur. Il organise chaque année dans sa ville natale de Hualien le Festival de poésie du Pacifique et participe régulièrement à des manifestations à l’étranger. En 2012, il a été sélectionné comme poète représentant Taiwan au festival Poetry Parnassus de Londres, au Royaume-Uni. En 2014, il était l’invité du Programme d’écriture international de l’Université d’Iowa, aux Etats-Unis. Ses poèmes ont été traduits entre autres en anglais, en français, en hollandais et en japonais.

Ye Mimi est une poétesse et réalisatrice taiwanaise née en 1980. Elle a présenté à l’étranger plusieurs de ses « films poétiques » qui lui ont valu le prix du meilleur film poétique à Rome, en Italie. Certains des textes de cette adepte du collage entre mots et images ont été traduits en français et publiés dans De l’infidélité, une anthologie de la poésie contemporaine de Taiwan.

A Paris, la rencontre avec les poètes aura lieu le jeudi 17 mars à 18h à l’Université Paris Diderot-Paris 7, en présence des traductrices Marie Laureillard et Esther Lin.

Sources : Taiwan Info, FICEP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s