De l’infidélité

9782283023099

Auteur : Collectif

Direction : Yung Man-han [翁文嫻]
Traduction : Esther Lin-Rosolato
Adaptation : Anne Talvaz
Buchet-Chastel, 2008
ISBN : 9782283023099

Présentation de l’éditeur :

Les yeux du monde se tournent actuellement vers la Chine, et l’Occident s’aperçoit combien mince est sa connaissance de l’âme chinoise… Or cette âme s’exprime avec une vigueur particulière dans la poésie. Et la poésie chinoise n’est nulle part plus libre, plus vigoureuse qu’à Taiwan, où les auteurs ne sont bridés par aucune censure extérieure. Le heurt de la tradition et de la modernité, et en même temps la continuité dans l’expression des sentiments et des préoccupations apparaissent avec force dans les œuvres des douze poètes taiwanais vivants, qui composent cette anthologie. Souvent très jeunes, parfois encore inédits, ils mettent le lecteur sur la piste de l’identité intime d’un peuple en pleine mutation.

Au sommaire de ce recueil figurent des oeuvres des poètes taïwanais Yuguo [魚果], Hsia Yü [夏宇], Ye Mimi [葉覓覓], Lo Chih-cheng [羅智成], Liu Liang-yen [劉亮延], Liau Mei-shiuan [廖梅璇], Tom Houng [黃同弘], Lo Yi-chin [駱以軍], Hung Hung [鴻鴻], Ling Yu [零雨], Yung Man-han [翁文嫻], Ha Kim-lan [尹玲].

Il faut tout de même commencer (en plus, on doit s’interdire de recommencer, sans quoi on se retrouve dans un gouffre de désespoir où le commencement se répète) ; bien, commençons, silence.

但是總要開始(並且要不斷地制止自己「重新開始」)(一個不可自拔的關於開始的開始的深淵)
好,開始,一切安靜。

[Hsia Yü 夏宇  – « Commencement I »《 開始(一)》]

3 réponses à “De l’infidélité

  1. Pingback: Voir et entendre Taiwan avec les poètes Chen Li et Ye Mimi | Lettres de Taïwan 台灣文學·

  2. Pingback: Hsia Yu | Lettres de Taïwan 台灣文學·

  3. Pingback: Ye Mimi nominée pour le 3e Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2019 !!! | Lettres de Taïwan 台灣文學·

Laisser un commentaire