Chen Yuhong, une poésie du rivage

Pour présenter aux lecteurs francophones la poésie de Chen Yuhong (陳育虹), la traductrice Marie Laureillard, qui dirige chez Circé la collection « Poésie de Taiwan » dans laquelle a paru Je te l’ai déjà dit, a choisi des textes tirés de différents recueils publiés par la poétesse taïwanaise depuis 2002. 

On traverse ainsi une quinzaine d’années d’une écriture à la fois retenue et lyrique. Ici, Chen Yuhong rend avec une méticuleuse fraîcheur moments vécus et choses vues. Là, elle s’adresse par-delà les distances et par-delà les âges à l’être aimé — ou aux poètes.

Furtivement, un espace-temps se laisse encadrer, tableau où la poétesse arrête son œil sur les détails saisissants d’un oiseau, d’une fleur, d’un paysage provisoirement immobiles. Mais déjà le monde entre par une fente, le temps file, la rivière coule, le vent souffle, emportant presque tout sur leur passage. 

Florales, cosmiques ou musicales, les images se déploient pour dire l’absence, la nostalgie, le désir. L’être aimé est au loin, mais le mot tiendra la distance, son appel franchira les monts, atteindra l’autre rive. La traduction de Marie Laureillard sait porter jusqu’au français l’élan, le rythme donnés par le texte chinois, et fait preuve d’une « fidèle liberté » seule à même de faire ressurgir dans notre langue ses images et ses sons.

La langue de Chen Yuhong puise dans la tradition chinoise classique autant que dans la poésie occidentale. Dans cette expérience marquée par les voyages — du Xinjiang au Japon, du Tibet à l’Ouest canadien —, Taiwan n’est le matériau premier que de quelques-uns des textes ici présentés. C’est que nous n’avons pas affaire avec Chen Yuhong à une poésie du « terroir » mais bien davantage à une poésie du rivage.

L’important, dis-tu

Ce sont les vagues

 

A lire également, notre entretien avec Chen Yuhong : « La poésie est sensorielle ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s