Les Témoignages du silence – Le massacre du 28 février à Taïwan

Auteurs : Agnès Redon & Nicolas Datiche

Les éditions du net, 2017
ISBN : 9782312056463

Présentation de l’éditeur :

A l’occasion du 70e anniversaire des événements de février 1947, le moment est idéal pour concrétiser un projet de documentation unique en langue française.

A l’aide d’un beau livre, cette recherche documentaire mêle un travail photographique d’envergure et une série de portraits de 15 victimes ayant survécu et de leur famille. Ces reportages parcourant l’île de Taïwan donnent la parole aux personnes directement liées à ces événements. Elles composent l’identité complexe et riche d’un territoire et montrent que le pays est encore soumis à des profonds clivages à la fois ethniques et politiques. Des témoignages humains qui ont trop longtemps été tus mais aussi des recherches de lieux symboliques qui font partie intégrante de cette mémoire seront retracés dans ce travail ambitieux.

A l’heure des commémorations du 70e anniversaire de ces massacres, Agnès Redon et Nicolas Datiche sont allés à la rencontre de 15 victimes, mais aussi des proches, des citoyens et des politiciens engagés dans le processus de justice transitionnelle, avec la volonté d’accompagner le lecteur dans un voyage historique à Taïwan, durant cette période assez méconnue, de donner les clés pour comprendre à la fois le passé et son implication contemporaine.

Une réponse à “Les Témoignages du silence – Le massacre du 28 février à Taïwan

  1. Pingback: Massacre du 28 février 1947 : un livre de témoignages paraît en français | Lettres de Taïwan 台灣文學·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s