Chiang Ching-kuo, le fils du Generalissimo, la biographie de l’ancien président de la république de Chine écrite par l’ancien diplomate américain Jay Taylor est parue en français il y a quelques mois dans une traduction de Pierre Mallet, aux éditions René Viénet. Ce livre est désormais disponible à Taïwan à la librairie française Le Pigeonnier, où Lettres de Taïwan a organisé samedi 1er octobre son lancement.

La librairie Le Pigeonnier, à Taipei, a accueilli le lancement taïwanais de la traduction française de la biographie de Chiang Ching-kuo. (Photo : librairie Le Pigeonnier)
Une quinzaine de personnes a assisté à la présentation de cet ouvrage par Pierre-Yves Baubry, fondateur de « Lettres de Taïwan », réalisée avec le soutien des éditions René Viénet et du traducteur de l’ouvrage Pierre Mallet. Un échange nourri a suivi cette présentation, à propos des raisons ayant conduit Chiang Ching-kuo à placer la république de Chine sur la voie de la démocratie, de son rôle dans la « Terreur Blanche » ou encore de la pérennité de son héritage politique.
L’ouvrage est en vente à la librairie Le Pigeonnier, tout comme deux autres relatifs également à l’histoire récente de Taïwan, traduits par Pierre Mallet et publiés chez le même éditeur : Formose trahie de George Kerr et Le Goût de la liberté de Peng Ming-min. Chacun à leur manière, ces trois livres éclairent l’évolution de Taïwan depuis l’après-guerre. Les éditions René Viénet font bénéficier les amis et clients de la librairie Le Pigeonnier d’une offre spéciale sur chacun de ces trois titres.

Trois ouvrages sur l’histoire récente de Taïwan font l’objet d’une offre promotionnelle des éditions René Viénet réservée aux amis et clients de la librairie Le Pigeonnier. (Photo : librairie Le Pigeonnier)
Les personnes n’ayant pu assister à cette présentation peuvent utilement se reporter à la recension de Chiang Ching-kuo, le fils du Generalissimo présentée sur « Lettres de Taïwan » il y a quelques mois : « Tsai Ing-wen et l’ombre de Chiang Ching-kuo« .