Disparition de l’auteur de bande dessinée Chen Hung-yao

Chen Hung-yao

Chen Hung-yao. (DR)

L’auteur taiwanais de bande dessinée Chen Hung-yao [陳弘耀] est décédé le 27 août 2015 à l’âge de 51 ans, des suites d’une chute accidentelle. Fortement investi dans les échanges franco-taiwanais, il avait participé à plusieurs éditions du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et travaillait sur une biographie en image de Mao Zedong [毛澤東] pour la maison d’édition française Glénat.

Né à Taipei en 1964, Chen Hung-yao avait commencé à dessiner dès son enfance. Sa carrière professionnelle démarra à l’âge de 17 ans, s’étendant rapidement à la bande dessinée, l’illustration, le dessin animé, le jeu vidéo et la création d’accessoires de théâtre. Même s’il fut souvent sollicité pour créer des histoires d’arts martiaux et de chevalerie, son sujet de prédilection était la science-fiction.

Mao, le dernier projet de Chen pour les éditions Glénat : une planche crayonnée. (DR)

Il avait participé en 2012, aux côtés de douze autres artistes taiwanais, à l’exposition « Planète Manga ! » au Centre Pompidou, à Paris. A cette occasion, un documentaire sur son travail avait été produit (voir la vidéo ci-dessous). Il avait également exposé au Centre belge de la bande dessinée, à Bruxelles, et participé à l’aventure de Taiwan Comix, une publication destinée à promouvoir les dessinateurs taiwanais indépendants.

Source : Taiwan Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s