Quatre Taïwanais au Festival de la BD d’Alger 2014

FIBDA-7Quatre dessinateurs taïwanais seront présents, du 23 au 27 septembre, à la 7e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger, en Algérie, où une exposition spéciale sera consacrée à Taïwan à travers ses bandes dessinées.

C’est Lin Li-chin [林莉菁], auteure du roman graphique Formose, qui a préparé l’exposition « Taïwan, île singulière » présentée à Alger. « Plantée à l’ouest de l’océan Pacifique, l’île de Taïwan a subi de nombreux bouleversements au cours des derniers siècles, est-il rappelé dans l’introduction publiée sur le site internet du festival. Ce pays grand comme la Belgique est le lieu de confrontation des cultures locales aborigènes exposées aux vagues de colonisation occidentale, japonaise puis chinoises. La bande dessinée taïwanaise porte les traces de ces multiples influences ainsi que les stigmates d’une histoire agitée. »

En plus de Lin Li-chin, trois autres membres du collectif « Taiwan Comix » seront présents à Alger. Il y aura Chen Hung-yao [陳弘耀], spécialiste des bandes dessinées inspirées de romans chinois de cape et d’épée, Cho Yi-pin [卓宜彬] alias Iron [鐵柱], auteur notamment de Comment contenir l’ego surdimensionne d’un tigre, et enfin Tpcat [捲貓], une artiste formée en partie au Royaume-Uni et dont les planches, révèlent, sous un aspect « mignon », une profondeur certaine.

En 2011, Chiu Row-long [邱若龍] s’était rendu à Alger sur ses propres deniers. Son album Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-ciel, y avait obtenu le prix du meilleur dessin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s