Dictionnaire Ricci des plantes de Chine

9782204078924Auteurs : Francine Fèvre & Georges Métailié

Direction : Instituts Ricci de Paris et de Taipei
Association Ricci/CERF, 2005
ISBN : 9782204078924

Note de l’éditeur :

Le « Dictionnaire Ricci des plantes de Chine » présente quelque 16 500 noms de plantes chinoises (ou présentant un intérêt suffisant pour avoir un nom chinois) et 3 500 noms de matières médicales. Chaque entrée principale donne le binôme latin du nom chinois et ses traductions française et anglaise (lorsqu’elles existent), ainsi qu’une brève description (en français) de la plante, de sa situation géographique et de ses principales utilisations. L’ouvrage est complété par plusieurs index classant l’ensemble des entrées par le latin, le français, l’anglais, ainsi que par familles botaniques.

Ces 20 000 entrées constituent le premier des nouveaux ensembles lexicographiques qui viendront enrichir dans les années à venir le « Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise ». Depuis sa parution en 2001, le « Grand Ricci » constitue le plus grand ensemble de données entre le chinois et une langue occidentale ; il a vocation à contribuer durablement à l’interaction culturelle entre le monde francophone et la Chine, et pour cela, d’être en permanence actualisé et enrichi en suivant l’évolution de la langue chinoise. C’est donc l’ambition d’un dictionnaire perpétuel.

Cet ouvrage est publié grâce à l’Association Ricci pour le grand dictionnaire français de la langue chinoise, qui regroupe autour du projet du Grand Ricci les Instituts Ricci de Paris et de Taipei.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s