Deux rendez-vous à Paris en février autour de la littérature taiwanaise

A l’occasion de la parution aux éditions You Feng des volumes 3 et 4 de l’Anthologie historique de la prose romanesque taiwanaise moderne, le Centre culturel de Taiwan à Paris propose le dimanche 10 février 2019 un rendez-vous avec la littérature taiwanaise du XXe s. Le 1er février, un autre événement est organisé à la librairie Le Phénix, à Paris également.

Le 10 février, c’est à 14h30 qu’Angel Pino, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, et Isabelle Rabut, professeur à l’INALCO, viendront présenter cette nouvelle publication dont ils ont été les maîtres d’œuvre et qui dévoile aux lecteurs francophones les différentes facettes de la littérature taiwanaise. L’entrée est gratuite sur inscription via le site: https://goo.gl/forms/ay0qRmQVox42NU6V2. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

Après avoir dirigé en 2016 l’édition des volumes 1 et 2 de cette anthologie, les deux sinologues présentent les volumes 3 et 4, respectivement intitulés De fard et de sang et Félix s’inquiète pour le pays. De nouveau établis sous leur direction, ces deux ouvrages couvrent principalement la période des années 1970 jusqu’à la fin du siècle dernier et offrent ainsi un panorama complet de la littérature taiwanaise contemporaine, dans sa continuité au cours du XXe siècle, mais aussi dans sa diversité, note le Centre culturel de Taiwan à Paris.

La présentation sera illustrée par la projection des adaptions de trois nouvelles figurant dans les volumes 3 et 4, à savoir « La fin du spectacle » de Hung Hsing-fu [洪醒夫] en opéra taiwanais (gezaixi), et « Splendeur fin de siècle » de Chu Tien-wen [朱天文] et « Sous les douze signes du zodiaque » de Lo Yi-chun [駱以軍] en courts métrages.

Par ailleurs, le 1er février à 18h, Le Phénix, à Paris, accueillera Angel Pino et Isabelle Rabut pour un lancement de l’ouvrage en librairie.

Source : Taiwan Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s