Un ancien prisonnier politique honoré par un prix de la bande dessinée

 

Tsai Kun-lin (aimable crédit du ministère de la Culture de Taïwan)

L’éditeur et ancien prisonnier politique Tsai Kun-lin [蔡焜霖] recevra le prix de la contribution spéciale lors de l’édition 2018 des Golden Comic Awards qui distinguent chaque année à Taiwan les auteurs et autres professionnels de la bande dessinée, a annoncé le 11 juin le ministère taïwanais de la Culture.

Aujourd’hui âgé de 88 ans, Tsai Kun-lin fut arrêté en 1950 et condamné à dix ans de prison pour avoir pris part à un club de lecture dont un membre avait été accusé de propagande communiste. Après avoir purgé sa peine sur l’île Verte au large des côtes sud-est de Taiwan où étaient regroupés les prisonniers politiques pendant la Terreur blanche, il travailla pour un journal et comme traducteur de mangas japonais.

En 1966, il fonde le magazine pour enfants Prince [王子雜誌], une publication mêlant textes littéraires et illustrations et qui, avec ses quelque 400 numéros, a accueilli au fil des ans les œuvres de nombreux artistes de bande dessinée.


Selon le ministère de la Culture, le prix qui sera décerné cette année à Tsai Kun-lin vient reconnaître le courage et la persévérance de ce dernier et son rôle dans le développement du secteur de l’édition à Taiwan.

En s’assurant que les histoires illustrées représentaient moins de 20% des contenus du magazine Prince, a souligné le jury des Golden Comic Awards, Tsai Kun-lin a astucieusement contourné les règles de censure qui pesaient à l’époque sur la bande dessinée. Ses efforts ont permis à de nombreux dessinateurs d’exercer leur talent, a ajouté le jury.

Les Golden Comic Awards 2018 départageront cette année 23 bandes dessinées dans des catégories allant des applications cross-média à l’édition, en passant par les bandes dessinées pour adolescents et jeunes adultes. Parmi les nominés figurent notamment les dessinateurs Cherng, de son vrai nom Yang Cherng-lin [楊承霖], et Ruan Guang-min [阮光民]. Les lauréats de chaque catégorie recevront leur prix doté chacun de jusqu’à 300 000 dollars taiwanais lors d’une cérémonie au mois de septembre 2018.

(Source : Taiwan Info)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s