Chiang Ching-kuo, un destin à lire

Une présentation de la biographie consacrée par Jay Taylor à l’ancien président Chiang Ching-kuo, à l’occasion de la sortie à Taïwan de sa traduction française.

cckannonce

Le nom de Chiang Ching-kuo [蔣經國, 1910-1988] est bien moins connu à l’étranger que celui de son père, Chiang Kai-shek [蔣介石, 1887-1975]. Et pourtant, le « fils du Generalissimo » a influencé de manière décisive le destin de Taïwan. Le parcours de l’homme est fascinant : né en Chine, formé en Union soviétique, il prend peu à peu toute sa place à la tête de la république de Chine, celle-ci s’étant entre-temps repliée à Taïwan. Son image est paradoxale : ancien chef des services de sécurité pendant la « Terreur blanche », il est resté dans les mémoires comme un dirigeant simple et proche du peuple, ayant supervisé le décollage économique de Taïwan et ayant ouvert la voie à sa démocratisation.

ChiangChingKuoLa biographie de Chiang Ching-kuo écrite par l’ancien diplomate américain Jay Taylor vient d’être publiée aux Editions René Viénet dans une traduction française signée Pierre Mallet, ancien directeur adjoint de la Représentation française à Taipei. A l’occasion du lancement à Taïwan de Chiang Ching-kuo, le fils du Generalissimo, Pierre-Yves Baubry, fondateur du site « Lettres de Taïwan », présentera ce livre comme une clé de lecture incomparable de l’histoire récente de Taïwan.

Deux autres ouvrages, également traduits par Pierre Mallet et eux aussi publiés aux Editions René Viénet, seront évoqués en contrepoint à cette biographie. Il s’agit de Formose trahie, le témoignage de l’ancien diplomate américain George Kerr (1911-1992) sur les Evénements du 28 Février et le début de la « Terreur blanche », ainsi que du Goût de la liberté, autobiographie de Peng Ming-min [彭明敏, né en 1923] qui retrace son parcours de dissidence sous le règne des Chiang.

Date de la conférence : le samedi 1er octobre 2016, à 14h30 
Lieu : Librairie Le Pigeonnier, No. 9, Lane 97, SungChiang Road, Taipei, Tel : 02 25 17 26 16
Inscription : Merci d’envoyer votre nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver une place (le nombre de places est limité.)
*Cette conférence sera présentée en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s