Théâtre contemporain en Asie

9782848673059Auteurs : Collectif

Direction : Françoise Quillet
Presses universitaires de Franche-Comté, 2016
ISBN : 9782848673059

Présentation de l’éditeur : 

Quel est en Asie, aujourd’hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l’artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l’Occident ?
Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les « nouveaux chefs d’œuvre » qui doivent être montrés sur scène.
Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ?
En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d’investigation sont immenses, il n’en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire.
.

Au sommaire de cet ouvrage :

– « Tradition, modernité et interculturalité : l’association de l’opéra de Liyuan et du buto japonais dans la Fugue de Zhubun et du fantôme », par Sheu Ling-ling [許凌凌] et Liu Wang-yi [劉宛頤],

– « Le théâtre hakka à Taïwan de  la fin du XXè siècle au début du XXIè siècle », par Lo Shih-lung [羅仕龍] ,

– « La modernité dans les marionnettes traditionnelles », par Aurélie Saillard,

– « L’espace poétique », par Huang Tin-lan [黃婷蘭],

– « La création contemporaine dans le Yuju à Taïwan », par Eléonore Martin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s