Un auteur | Un livre | Un lieu |
![]() |
![]() |
![]() |
Bai Xianyong | Garçons de cristal | Taipei |
Le parc de Taihoku (parc de Taipei) a été inauguré en 1908, alors que Taïwan était une colonie nippone depuis 1895. Situé près de l’actuel Musée national de Taïwan (dont le bâtiment été terminé en 1915), il a été tracé à l’emplacement d’anciennes constructions annexes du gouvernorat japonais, dont un ancien temple ayant, un temps, servi de dortoir pour les élèves de l’école de médecine de la ville. A l’époque, déjà, le parc est surnommé le « Nouveau Parc » 「新公園」.

Le Nouveau Parc en 1911. On aperçoit au fond le bâtiment en construction de l’actuel Musée national de Taïwan.
C’est le nom qu’il adopte officiellement à partir de 1945, quand la République de Chine prend le contrôle de l’île, après la défaite du Japon. Dans les années 60, le gouvernement y fait édifier plusieurs pavillons, dédiés à Sun Yat-sen [孫中山] et à d’autres héros nationalistes.
En 1996, près de dix ans après la levée de la loi martiale, la municipalité de Taipei le rebaptise « Parc de la paix en mémoire du 28 Février » 「二二八和平紀念公園」, en référence à l’émeute ayant éclaté à Taipei ce jour de 1947 et aux massacres perpétrés dans toute l’île par l’armée nationaliste au cours des semaines qui suivirent. Un musée situé en bordure du parc et un monument érigé en son centre entretiennent la mémoire de ces événements dramatiques.
Retour en arrière. A partir des années 50, le parc devient la nuit un lieu de rendez-vous homosexuel. Situé à équidistance de la gare de Taipei et du quartier de Ximenting — alors le plus animé de la ville —, il est proche de nombreux petits hôtels, ainsi que de théâtres et de débits de boisson fréquentés par des hommes homosexuels à l’époque. Lieu nocturne de rencontre et de consommation sexuelle, le parc connait de fréquentes descentes de police — l’île est alors gouvernée d’une main de fer par Chiang Kai-shek [蔣介石] et le Kuomintang.
Avec l’ouverture à Taipei des premiers bars (années 70) et saunas (années 80) ouvertement dédiés aux homosexuels, la fréquentation du Nouveau Parc évolue mais celui-ci reste un lieu de drague important (c’est cette période charnière qu’évoque Bai Xianyong dans Garçons de cristal). Dans les années 90, la démolition de l’enceinte du parc et la construction, à deux pas, d’une station de métro, conduit ceux qui fréquentent le parc la nuit à repousser de quelques mètres leur « territoire » mais l’endroit, désormais directement accessible en métro, reste populaire. En 1996, face aux projets de réaménagement urbain de la municipalité, les associations homosexuelles se mobilisent pour défendre le parc et y organisent une « semaine de la Saint-Valentin arc-en-ciel ». L’année suivante, c’est là qu’est donné le départ d’une gay pride — de nombreuses suivront.
La fréquentation nocturne du parc par les homosexuels décline dans les années 2000 à la faveur de la multiplication des bars, saunas et lieux de socialisation gay à Taipei (la capitale taïwanaise est sans conteste l’une des métropoles les plus gay-friendly en Asie), du déplacement du centre de gravité de la ville vers l’Est et, surtout, de l’irruption des sites de rencontres sur Internet et des applications pour téléphones mobiles. Aujourd’hui, le Parc du 28 Février continue toutefois d’attirer, à la nuit tombée, les irréductibles du cruising à l’ancienne, et demeure un lieu symbolique de l’histoire de l’homosexualité à Taïwan.