Livres pour enfants : une importante délégation taïwanaise à Bologne

Un jour à Pékin

La couverture d’Un jour à Pékin de Sun Hsin-yu.

Ciao Taïwan ! C’est sous ce nom que le pavillon taïwanais à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, en Italie, accueille du 30 mars au 2 avril les quelque 30 000 professionnels et 15 000 visiteurs attendus sur le salon. Six illustrateurs et une cinquantaine de représentants de maisons d’édition taïwanaises y participent, a indiqué le ministère taïwanais de la Culture dans un communiqué.

Sun Hsin-yu [孫心瑜] y présente Un jour à Pékin [北京遊], premier album taiwanais à avoir jamais reçu une mention spéciale aux Ragazzi, des prix décernés à l’occasion de la foire. L’album, qui suit les traces d’une petite fille dans les rues de la capitale chinoise, est l’un des 32 à avoir été sélectionnés parmi un millier d’ouvrages en provenance de 42 pays et territoires. L’illustratrice Bei Lynn [林小杯], dont l’album Nous, on va à l’école en dinosaure ! a été publié en France, est également du voyage.

Sur le pavillon taiwanais, les visiteurs pourront découvrir plus de 450 livres et albums pour la jeunesse publiés par 38 maisons d’édition différentes, dont certains en format numérique. Des rendez-vous y seront en outre organisés entre éditeurs taiwanais et étrangers, en particulier avec des délégations croate, hollandaise et japonaise.

Un autre temps fort pour l’île est la présence, au sein de l’exposition officielle de la foire, de cinq illustrateurs taiwanais, un nombre inédit. Quelques-unes de leurs planches sont accrochées pendant toute la durée de la foire et sont en lice pour les Prix internationaux pour l’illustration, décernés à cette occasion. Chen Yu-lin [陳又凌], Hsu Ming-hong [徐銘宏], Lin Lian-en [林廉恩], Liu Hsu-kung [劉旭恭] et Wang Shu-man [王書曼] ont ainsi été choisis parmi plus de 3 000 postulants. L’exposition prendra ensuite le chemin du Japon où elle sera présentée dans plusieurs villes de l’archipel.

(Source : Taiwan Info)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s