La BD taïwanaise déboule à Angoulême

Yehyutung2

Sentimental Sword, de Yeh Yu-tung. Un album en chinois paru en 2010.

Pour la troisième année consécutive, une délégation d’auteurs taïwanais est présente au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France, dont la 41e édition se tient du 30 janvier au 2 février. Le pavillon taïwanais montre la diversité de la production graphique insulaire, a assuré Huang Chien-ho [黃健和], son directeur.

Les artistes présents cette année à Angoulême sont Cory [顆粒], Chang Shih-hsin [章世炘] (alias TK), Jason Chien [簡嘉誠], Yeh Yu-tung [葉羽桐], Sean Chuang [小莊], Liu Ching-lun [劉景倫] (alias Kinono) et Liu Yi-chi [劉宜其] qui signe ses albums du diminutif 61Chi. Avec des œuvres sur le thème du voyage, ils tenteront d’imposer leur marque à Angoulême, en utilisant notamment l’expression « manhwa », transcrite de manière à distinguer la production taiwanaise de celle du voisin chinois (manhua).

Le pavillon taïwanais est situé dans la section « Little Asia » du festival, un espace qui prend une ampleur nouvelle cette année, les organisateurs ayant souhaité faire découvrir aux visiteurs la large palette de la production asiatique.

Par ailleurs, l’album Taiwan Comix 6, du collectif Taiwan Comics, est en compétition pour le prix de la BD alternative 2014, décerné à l’occasion du festival.

L’an dernier, la délégation taïwanaise était composée de Lin Min-xuan [林珉萱], Nicky Li [李崇萍], M2 [艾姆兔], Chou Hsien-tsung [周顯宗], Ah Tui [阿推], Chang Sheng [常勝] et Chiyou [蚩尤].

(Sources : Taiwan Info, ministère taïwanais de la Culture ; Pour plus d’information : Travel with Comic 2014, le blog de la délégation taïwanaise à Angoulême)

80_1

Chronique des années 80 à Taiwan, de Sean Chuang (album en chinois, 2013).

300_T.K_

Black Dreams, de TK Chang (album en chinois, 2013).

cory

Make A wish! Da-xi 1, de Cory (album en chinois, 2011).

JasonChien

Voyage dans le temps: le voyage d’un contrôleur de billets, de Jason Chien (album en chinois, 2012).

2014-ROOM-cover(official)

Room, de 61Chi (album en chinois, 2014).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s