
Direction : Angel Pino & Isabelle Rabut
Presses de l’Inalco, 2023
ISBN : 9782858314188
Présentation de l’éditeur :
Héritière d’une longue tradition lettrée, la prose libre, ou sanwen, est devenue à l’époque moderne un des quatre grands genres de la littérature chinoise à côté de la poésie, du roman et du théâtre. Pratiquée de tous temps par une multitude d’écrivains, elle constitue un domaine très vaste et d’une grande complexité, et demeure un genre peu traduit et peu étudié à l’étranger. Le présent ouvrage se présente comme une introduction à quelques-unes des problématiques du sanwen moderne.
À travers une suite d’études de cas qui s’étendent, chronologiquement, de Lu Xun à Yan Lianke et à Mu Xin, en passant par Deng Tuo, Ba Jin ou Wang Xiaobo, il traite de différents types de prose littéraire et aborde différentes questions théoriques : les difficultés termino-logiques et définitoires, les effets produits par le texte selon son mode de publication, le rôle de l’essai comme arme politique et comme témoignage, la frontière entre littérature fictionnelle et non fictionnelle.
Au sommaire de cet ouvrage :
– « Le sanwen, de l’époque classique à l’époque moderne » par Isabelle Rabut ;
– « Les frontières de la vérité ? À propos d’une polémique suscitée par le genre « sanwen » dans le système des prix littéraires à Taiwan » par Chou Tan-ying [周丹穎].