Festival de la poésie de Taipei 2015

tapeipoetryfestival2015Du 24 octobre au 8 novembre, à Taipei, les esprits et les cœurs vont tourner. Avec pour thème « La révolution orbitale de la poésie », le Festival de la poésie de Taipei 2015 entend donner l’occasion aux poètes et aux artistes d’échanger et de montrer la poésie sous toutes ses formes. L’invité d’honneur en est le poète syrien d’expression arabe et française Ali Ahmad Said Esber, plus connu sous son nom de plume Adonis.

Une vingtaine de gens de lettres taiwanais et étrangers sont invités cette année. Adonis, 85 ans, a publié 22 volumes de poésie et figure régulièrement sur la liste des auteurs pressentis pour le prix Nobel de littérature. Il donnera deux conférences, l’une évoquant sa carrière et l’autre consacrée à la littérature contemporaine en langue arabe, les 24 et 25 octobre à la librairie Eslite Spectrum du quartier de Xinyi.

Figurent également parmi les participants la Française Fiona Sze-Lorrain, la Hongkongaise Tang Siu-wa [鄧小樺], le Japonais Yomota Inuhiko, le Macédonien Nikola Madzirov et le Britannique Luke Kennard. Ces auteurs étrangers participeront à des échanges avec les auteurs taiwanais Meng Lang [孟浪], Tseng Shu-mei [曾淑美] et Yang Ze [楊澤], entre autres.

Organisé par le service des Affaires culturelles de la municipalité de Taipei, le festival comprend des lectures et conférences, des spectacles et concerts, des expositions de livres, des projections de documentaires et des séminaires. Ces activités se tiendront dans les librairies Eslite Spectrum de Xinyi et Songyan, au « Bois littéraire de Kishu An » (un ensemble culturel comprenant une ancienne maison japonaise dans le quartier de Guting), au Musée d’art contemporain de Taipei, au Musée national de Taiwan ou encore au Thinker’s Theater dans le quartier de Dadaocheng.

Le 7 novembre, un spectacle mariant danse et poésie sera donné au Hall Zhongshan, à Taipei. Il comprendra notamment des réinterprétations de pièces surréalistes écrites par la Société du Moulin rouge, un groupe expérimental ayant existé à Taiwan pendant les années 20, alors que l’île était une colonie nippone.

Source : Taiwan Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s