Yllavu

9782355580925Auteur : Gambhiro Bhikkhu [甘比羅]

Illustration : Samuel Ribeyron
Titre chinois : 《我看見了》
Hong Fei Cultures, 2015
ISBN : 9782355580925

Il était une fois un pays où les gens vivaient heureux, en harmonie les uns avec les autres. Le ciel, le soleil, les arbres, les étoiles, le temps… toutes les merveilles du monde étaient à leur portée. Le peu qu’ils possédaient leur suffisait. Mais un jour, de petites pierres brillantes apparurent sur le sol. Bientôt, tout le monde n’eut qu’une obsession : en trouver le plus possible. A force de courber l’échine et de baisser la tête, tous en vinrent à penser que la lune était une invention des rêveurs. Bien des générations plus tard, un des habitants de ce monde s’écarta du chemin tracé et se perdit. La nuit venue, il tomba à la renverse dans un trou. De là, il a vu… tant de belles choses qu’il s’empressa d’aller partager sa joie et sa découverte. On l’appellera Yllavu, mais le croira-t-on ?

Cette histoire fut inspirée à son auteur par un rêve de Heng Ch’au, moine bouddhiste américain œuvrant pour la paix entre les hommes. On y retrouve les thèmes majeurs de la pensée bouddhiste : le désir, l’avidité, l’éveil, le détachement, la voie personnelle, la vie en société. Gambhiro a écrit cette histoire pour, dit-il, « aider les plus jeunes à connaître la voie de leur cœur et les plus grands à trouver la clé du bonheur. »

Avec Yllavu, Samuel Ribeyron illustrait en 2007 le premier livre de HongFei. Ses propres thèmes de prédilection s’y trouvaient présents : le lien à l’autre et la nature. Ses images, créées en techniques mixtes, traduisent la sensation d’un monde harmonieux auquel les hommes appartiennent et qu’il leur revient de préserver, en se donnant d’abord l’occasion d’un émerveillement commun.

Précédente édition :

9782355580017

Hong Fei Cultures, 2007
ISBN : 9782355580017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s