Lectures anthropologiques de l’éthique entrepreneuriale

9782853998826Auteur : Collectif

Direction : Ghislaine Gallenga & Jérôme Soldani
Presses universitaires de Provence, 2013
ISBN : 9782853998826

Revue Mousson n°21 :

Depuis quelques années, en Asie du Sud-Est, on assiste à la mobilisation de valeurs morales, idéologiques, religieuses, aux principes de fonctionnement des entreprises, selon des spécificités locales du même ordre et au-delà de chartes et de codes. Comment ces valeurs parviennent-elles à s’inscrire dans le domaine de l’entreprise, qui doit répondre aux impératifs d’une économie globale et de ses règles uniformisées, comme dans les microstratégies des acteurs locaux ? Comment l’éthique entrepreneuriale se décline-t-elle dans des entreprises de statuts divers et dans des familles d’entrepreneurs ; quelles images ces dernières revendiquent-elles et quelles valeurs (familiales, religieuse, etc.) participent-elles de la construction de cette éthique ? En quoi l’éthique entrepreneuriale est-elle aussi le produit de la renégociation de ces valeurs entre les dirigeants de l’entreprise, ses employés et sa clientèle ou ses usagers ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles les articles de ce volume apporteront des éléments de réponses au travers de travaux ethnographiques réalisés, dans le contexte sud-est asiatique et aux marges du monde sino-indien, au sein même des entreprises ou parmi des familles d’entrepreneurs.

Au sommaire de ce numéro :

– « L’éthique japonaise comme modèle dans l’entreprise taiwanaise. Le cas de Hsu Wen-lung et la compagnie Chimei » de Yu Yamada,

– « « Nous sommes tous frères ». Les valeurs des Elephants de Brother, club de baseball professionnel à Taiwan » de Jérôme Soldani.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s