La Chine des années 2000 : Regards nouveaux sur le politique

9782842922375Auteur : Collectif

Direction : Sébastien Billioud & Joël Thoraval
Presses universitaires de Vincennes, 2009
ISBN : 9782842922375

En présentant un ensemble de textes récents d’auteurs chinois qu’ils avaient sollicités pour contribuer à une réflexion sur «le politique aujourd’hui en Chine», les deux responsables de ce numéro sont conscients des obstacles que peut rencontrer leur compréhension chez le lecteur français. Ces difficultés tiennent à trois circonstances.
En dépit de la grande diversité de leurs perspectives, la majorité des six auteurs ici réunis ont en commun le désir d’intervenir moins en spécialistes d’une discipline académique qu’en tant qu’intellectuels engagés. S’ils sont par ailleurs également les auteurs d’études répondant aux normes académiques habituelles, ils ont choisi de proposer ici des contributions qui occupent en quelque sorte une position intermédiaire entre la discussion scientifique et le débat politique, en restant sensibles à la multiplicité des mouvements sociaux qui agitent aujourd’hui la société chinoise. Ces textes de combat portent donc nécessairement la marque du style et de la personnalité de leurs auteurs.
Il faut d’autre part prendre en compte les spécificités de l’espace où se trouvent confinés les débats intellectuels dans la Chine actuelle. Son caractère essentiel est probablement ce que l’on pourrait nommer aussi bien «l’omni-absence» que l’omniprésence de l’appareil idéologique communiste. Cette circonstance confère parfois une certaine irréalité au débat puisque, si le Parti n’y est presque jamais présent «en personne», par le truchement d’un idéologue clairement assigné à cette fin, il ne cesse de le surdéterminer en permanence, ne serait-ce que de manière négative. En conséquence, à l’exception de la contribution de l’intellectuel taïwanais Lee Ming-huei, qui jouit des conditions d’une société démocratique, les textes ici présentés sont souvent remarquables par leurs omissions ou par leur caractère allusif. On verra que le langage crypté de certains peut être le simple effet de la nécessité ou obéir au contraire à des stratégies délibérées.

Au sommaire de cet ouvrage : 

« Culture et démocratie : réflexions à partir de la polémique entre libéraux taiwanais et néo-confucéens contemporains » par Lee Ming-huei.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s