Ju Ming

9782702206614Auteur : Jean-Luc Chalumeau

Editions Cercle d’Art, 2002
ISBN : 9782702206614

Né à Tungshiao, Taiwan, en 1938, Ju ming est reconnu en Asie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni comme l’un des grands sculpteurs chinois d’aujourd’hui. Son apprentissage a commencé en 1953 auprès de Li Chin Chuan, maître artisan dans la statuaire en bois destinée aux temples bouddhiques. Ju ming a déjà bénéficié, après avoir exposé en France en 1951 au Musée d’art contemporain de dunkerque, d’une grande présentation à Paris Place Vendôme, avec ses sculptures « Taïchi », une sélection de seize œuvres en bronze de 80 cm à 3m30 de hauteur.

L’ouvrage présente trois cycles d’œuvres essentiels dans la construction de la démarche esthétique de Ju Ming :

Les Arches Taïchi toutes situées dans des paysages. Ju ming fait en sorte qu’elles aient les qualités objectives de choses de la nature. Elles sont là pour sonder les mutations imprévisibles du paysage.

Les Figures animées Taïchi attestent  de l’émancipation du sculpteur vis-à-vis de la statuaire artisanale des figurines de temples grâce à laquelle il s’est formé. Cette sculpture du corps en mouvement veut intégrer les principes indissociables du LI et du Qi (principe interne qui structure les choses et souffles vitaux qui animent toutes choses)

Les Figures du monde vivant. Dans ce monde Ju Ming multiplie les sujets, les matériaux, introduit la couleur, fait constamment référence à la vie quotidienne, à l’hyper modernité qui en Asie côtoie souvent la tradition la plus immuable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s