Les origines du drame chinois

9782070262083

Auteurs : Maréchal Tchang Kai-chek & Madame

Traduction : Robert Delle Donne
Gallimard, 1938
ISBN : 9782844450753

Préface de Maurice Pernot.

Des centaines de milliers d’hommes voient en Tchang Kai Chek « l’Homme de la Destinée » et le sauveur de la Chine. Tchang Kai Chek et sa femme, Mme Mayling Soong Tchang (qui a reçu aux Etats-Unis une éducation occidentale) ont travaillé sans répit à la renaissance de la nation chinoise, et l’histoire de leurs vies est aussi l’histoire de la Chine en cette dernière décade.

Quand les manchettes des journaux apprirent au monde, il y a un an, que le général Tchang Kai Chek avait été fait prisonnier et mis au secret par les rebelles, tous les peuples s’émurent. Pendant deux semaines dramatiques, le sort de la Chine fut indécis. Mme Tchang Kai Chek, sans la moindre crainte du danger, vola vers son mari et resta à ses côtés tout le temps des périlleuses négociations. Le général Tchang Kai Chek a tenu le journal de ces heures tragiques.

Il l’offre aujourd’hui au public, précédé d’une étude écrite par sa femme. Voici un document historique d’un prix considérable livré dans sa nudité et sa simplicité. Ceux qui ont vécu ce drame avaient cru sauver en même temps que leur vie, une des grandes nations du monde. Aujourd’hui que tout est remis en question, on lira avec passion le récit de ces événements extraordinaires et l’on apprendra à mieux connaître la Chine sur le témoignage direct de ceux qui ne vivent que pour elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s