Stellina Chen croque les grands de ce monde en petits chenapans

Pour Dans la cour des grands, sa première bande dessinée, la dessinatrice de presse Stellina Chen (陳筱涵) s’est pliée au format du lianhuanhua (連環畫, litt. « images enchaînées »), type d’album illustré en usage en Chine populaire des années 1950 aux années 1990 et repris par la maison d’édition nantaise Patayo pour sa collection « Petit Patayo ». 

Avec une image par page, dans un carnet aux dimensions de poche, elle réinvente les grands de ce monde en élèves d’une école élémentaire rouvrant ses portes après la pandémie de Covid-19. Entre une crasse de Poutine et une tentative d’explosion de l’élève nord-coréen Kimchi, Bidon, Macaron, Trumpette, Erdorien ou encore X-Man tentent d’élire leur délégué de classe ! Un scrutin où les candidats portent des numéros (comme à Taiwan) et courtisent notamment la petite Taïwanaise, Mme Démocratie. 

Filant la parodie tout au long des 92 cases de ce petit album, Stellina Chen adopte le ton amusé et farceur qui sied à cet étonnant petit traité de géopolitique.

Pierre-Yves Baubry

Laisser un commentaire